Rendre son ordinateur silencieux
 
 
 
 
 
 
 

Le chipset.

La première question que l'on se pose, quand on est novice en informatique, à la vue de ce titre, c'est qu'est-ce que peut bien être un chipset? Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas une nouvelle marque d'apéritif salé ;-) Le chipset est un composant de la carte mère, certains diront même le composant essentiel de celle-ci, qui permet de faire fonctionner les différents éléments de l'ordinateur. Je ne rentrerais pas dans les détails technologiques, il n'ont pas lieu d'être ici. Par contre, je vais commencer par une petite galerie d'images de chipsets provenant de diverses cartes mères, que vous pouvez consulter ici.

La question suivante est : mais pourquoi donc changer le ventilateur? Il y a une première raison : le ventilateur de chipset est, à ma connaissance, toujours un modèle de 40 mm, c'est à dire un très petit ventilateur. Or pour déplacer une quantité d'air suffisante, il doit par conséquent tourner à une vitesse très élevée.Qui dit vitesse de rotation élevée dit bruit important. De plus, la vitesse de rotation élevée et la petite dimension de ces ventilateur fait qu'ils semblent être moins fiables que leurs homologues de plus grand diamètre, entre 60 et 120 mm. Il n'est donc pas rare qu'un ventilateur de 40 mm se mette à dysfonctionner et ceci est souvent accompagné par des bruits aléatoires comme des "grattages" ou des vibrations. Il y a donc tout intérêt à se débarrasser de ce type de ventilateurs. Le problème est qu'il faut néanmoins refroidir correctement le chipset et que sans le ventilateur, le radiateur d'origine, généralement de petites dimensions, ne peut plus assurer corectement son rôle. Il faut donc soit lui apporter un flux d'air à l'aide d'un ventilateur de plus grande taille mais à la rotation comparativement beaucoup plus lente, soit remplacer le radiateur par un modèle sur-dimensionné.

Remplacer le ventilateur par un modèle de plus grande taille n'est pas forcément très simple pour trois raisons : 1. Parceque l'espace autour du chipset, généralement proche du processeur, de l'emplacement pour la carte graphique ou des emplacements pour la ram, n'est pas énorme. 2. Parcequ'il n'y a, le plus souvent, pas de support adéquat pour placer un ventilateur de grand diamètre à cet emplacement. 3. Parcequ'un ventilateur de plus grand diamètre ne sera pas forcément efficace sur la zone de petites dimensions que représente le chipset.

Il est donc nettement plus simple de procéder au remplacement de l'ensemble d'origine :

Ventirad de chipset bruyant

par un radiateur passif (donc totalement silencieux) adéquat. Le modèle le mieux adapté et le plus aisément disponible sur le marché Français est le Zalman ZM-NB32J :

Radiateur de chipset passif Zalman NB32J totalement silencieux

La transformation est extrèmement simple, puisqu'il n'y a qu'à retirer le ventilateur d'origine et monter le modèle passif à sa place. Cependant, dans les cas ou le ventilateur est bruyant, le gain de silence peut être vraiment significatif.

Il n'y a qu'un seul point qui peut représenter un problème, il s'agit du système de fixation du ventirad d'origine. Dans la plupart des cas, celui-ci est fixé à la carte mère par deux attaches qui traversent la carte mère. Il faut alors démonter la carte mère et détacher le ventirad à l'arrière de la carte. Si vous avez des doutes sur la manière de procéder, jettez un coup d'oeil ici. Bien que quelque peu fastidieux à réaliser, ceci ne présente aucun problème insurmontable. Par contre, dans certains cas, le ventirad est collé au chipset au moyen d'une pâte adhésive. Dans ce cas là, c'est nettement plus problématique. Il se peut que vous réussissiez à le retirer en l'arrachant du chipset, mais je vous laisse imaginer le résultat si le choses venaient à mal se passer. C'est pourquoi je vous incite à abandonner cette idée si vous vous trouvez dans ce cas : je suis désolé, mais à moins que suite à ceci votre carte mère parte de toutes façons à la poubelle pour cause d'excès de bruit, je crains que vous n'ayez pas d'autres solution que de vivre avec ou d'essayer de la revendre à quelqu'un moins soucieux du bruit.

Pour l'installation du NB32J, Zalman a fait un guide illustré au format shockwave absolument superbe (Zalman fait des guides de ce type pour tous ces produits et de nombreux constructeurs pourraient en prendre de la graine, c'est vraiment très bien fait), que je vous invite vivement à consulter avant le montage de ce radiateur.

© Rocks. Avril 2003.