Rendre son ordinateur silencieux
 
 
 
 
 
 
 

Le boîtier


La première réaction lorsqu'on achète un ordinateur n'est pas, généralement, de se soucier du boîtier, hormis certains cas spéciaux où l'aspect de la machine est important. Cependant, dans la quête du silence, le boîtier a un rôle très important à jouer et son choix ne se fait à la légère.

Cette page regroupe simultanément les informations concernant le boîtier en lui-même et la ventilation du boîtier, qui n'est pas forcément présente à l'achat.

- Le boîtier.

- La ventilation.



Le boîtier.

1. L'achat.

Conseiller un boîtier est à la fois simple et compliqué car si comparer deux boîtiers sur un plan strictement technique ne pose pas de difficultés particulières, comparer deux boîtiers en termes d'aspect est totalement subjectif et chacun à le droit à ses goûts. Si jamais une remarque sur l'aspect d'un boîtier se glisse ici, rien ne vous oblige à en tenir compte. Par contre, quant aux qualités techniques, le respect de celles-ci vous aidera grandement dans les autres étapes de la quête du silence.

Un des questions qui revient le plus fréquemment est: "dois-je prendre un boîtier en aluminium ou en acier?". La réponse à cette question n'est pas immédiate et dépend de la manière dont vous aller aborder le problème. En effet, les boîtiers en aluminium sont de plus en plus fréquents, souvent de très bonne qualité, ont l'avantage d'être légers et leur aspect peut plaire à beaucoup de gens et leur démocratisation s'accompagne d'une baisse de prix qui peut inciter certains d'entre nous. Il est aussi souvent annoncé qu'un boîtier en aluminium fait baisser significativement la température de l'air qu'il contient car il dissipe mieux la chaleur que l'acier. Il me semble que ce point est à prendre avec des pincettes car celà n'est vrai que si le refroidissement par flux d'air est insuffisant (le transport de chaleur par convection est infiniment plus efficace que le transport par radiation) et je pense qu'il vaut mieux éviter de se trouver dans une situation où la ventilation est insuffisante, pour la bonne marche de l'ordinateur tout simplement. De plus, si jamais, pour étouffer le bruit d'un composant à l'intérieur, vous devez utiliser un isolant phonique de boîtier, cet avantage théorique de l'aluminium sera alors totalement caduc. Si vous souhaitez faire des modifications assez poussées sur le boîtier, notamment des découpes des panneaux, vous aurez sans doutes moins de scrupules à le faire sur un boîtier en acier de moindre coût. Par contre, si vous souhaitez toucher le moins possible au boîtier, vous pouvez sérieusement envisager un boîtier en aluminium comme alternative (pour un test de ce type de boîtier, rendez-vous ici, chez Clubic).

Malgré tout ceci, je pense que le meilleur choix technique revient actuellement à un boîtier en acier: le Textorm 69U6 (dont vous pouvez trouver un test en détail chez notre confrère Materiel.be, ici) et son petit frère, le 6A19.

Parmi les nombreux tests de boîtiers que l'on peut trouver sur le net, je vous conseille particulièrement celui-ci, chez Présence-PC.

2. Les modifications.

Les modifications à apporter au boîtiers relèvent principalement du bidouillage et du bricolage.

L'isolation phonique du boîtier. Elle est utile surtout si des éléments émettant un bruit aigu se trouvent dans le boîtier. Les matériaux à employer sont soit du gédicoustic soit de la mousse alvéolée, que l'on peut trouver dans les grandes surfaces de bricolage et les magasins spécialisés dans les fournitures pour le batiment (dans le cas du gédicoustic) ou pour l'audio (dans le cas de la mousse alvéolée). Le montage est très simple, il suffit de découper des panneaux de taille adéquate et de les coller à l'intérieur du boîtier, sur toutes les faces libres qui ne chauffent pas (éviter l'alimentation, le disque dur, le lecteur CD...). Des guides détaillés sur cette technique peuvent être trouvés ici (Chut!), ici (JackyPC), ici (Agnostica), ici (Waïthaï), ici (SilentPC-HT) et ici (Radioham).

En parallèle à l'isolation phonique du boîtier, il est généralement intéressant d'éviter que celui-ci ne vibre trop. En particulier, si le boîtier est de qualité moyenne et que l'acier de ses parois est relativement fin, il peut facilement se mettre à vibrer sous l'effet des composants présents à l'intérieur : disque dur, ventilateurs, lecteur CD... Pour ce faire, la pose de plaques de goudron est la parade absolue, même si ce n'est pas très esthétique. Cette technique est également détaillée sur la plupart des sites traitant de l'isolation phonique cités ci-dessus. Pour savoir si l'amortissement de votre boîtier apportera beaucoup au silence, vous pouvez essayer de poser plusieurs livres bien lourds sur le sommet du boîtier. Si cela réduit le bruit de fonctionnement, surtout lors des accès disque, il y a fort à parier que ce soit plutôt efficace.

Un autre point à examiner est le contact du boîtier avec le sol. Si le pc est posé sur un sol dur, cleui-ci peut amplifier les vibrations du boîtier. La pose de matériau isolant, par exemple du bulgomme ou même un morceau de gédicoustic, peut aussi grandement aider, surtout que cette modification n'est pas très onéreuse et peut rester relativement discrete. Attention toutefois à ne pas déstabiliser le boîtier!


La ventilation.

1. La ventilation active.

Pour refroidir et maintenir à une température aussi basse que possible l'air contenu dans un boîtier, sans recourrir à des sytèmes très complexes, il faut que le boîtier soit correctement ventilé. Si vous comptez simplement sur le fait que l'air chaude sorte de lui-même ou qu'il soit dissipé par radiation par les parois du boîtier, avec un pc classique, vous allez rapidement recontrer des problèmes, même avec un boîtier en aluminium.

Si vous voulez utiliser un pc sans ventilation active, il va falloir envisager des solutions un peu extrèmes ou inhabituelles. Ceci n'est pas un problème et peut même, dans certains cas, présenter une alternative très intéressante. J'en veux pour exemple les mini-pc utilisant des cartes mères au format ITX et employant un processeur VIA C3, dont les modèles n'utilisant qu'un dissipateur passif sur le processeur sont idéalement adaptés pour de la bureautique et même du multimédia léger. Par exemple, il y a le modèle produit par Hush Technologies, quasiment totalement silencieux car sans aucun ventilateur et seul le disque dur comme source de bruit. Associez-lui un disque Seagate par exemple (c'est le cas de la configuration d'origine) et vous aurez une machine bureautique avec "de la gueule" et un confort d'usage excellent. Il y a bien d'autres solutions similaires à base de C3 envisageables, toutes remarquablement silencieuses (c'est le gros avantage du C3 : il consomme peu, donc il ne nécéssite qu'un faible système de refroidissement, qui peu souvent être passif et totalement silencieux par conséquent. De plus, sa faible consommation lui permet de ne nécéssiter qu'une alimentation peu puissante donc qui ne demande pas une dissipation thermique très bruyante).

Maitenant, si votre pc, ou celui-que vous envisagez d'acheter, est plus "classique", vous devez sérieusement envisager une ventilation active du boîtier, surtout si c'est un pc d'une génération récente.

Ceci est d'autrant plus vrai que si vous utilisez une alimentation silencieuse, son système de refroidissement actif sera réduit au minimum, ce qui fait qu'elle ne pourra pas, ou difficilement du moins, jouer le rôle de ventilation de boîtier.

Le minimum à envisager est un ventilateur en extraction d'air. Avoir un Il n'y a pas de maximum à ce qui peut être installé, hormis l'espace disponible dans le boîtier et ce que pourront supporter vos oreilles. Sachez par ailleurs que si vous installez plusieurs ventilateurs au lieu d'un seul de même diamètre, afin d'obtenir le même débit d'air, les ventilateurs multiples n'auront besoin de tourner que très lentement, ce qui sera un atout particulièrement fort pour éliminer le bruit.

De ce point de vue, les Textorm 6A19 et 69U6 ont un atout fort : des ventilateurs de 120mm, là ou de nombreux concurrents se contentent de ventilateurs de 80mm. Il y en a un en un d'origine sur le 6A19 (il reste un emplacement pour en ajouter un second) et deux sur le 69U6. Ces ventilateurs intègrent une sonde thermique qui permet de plus de réguler automatiquement le débit d'air.

Si votre boitier dispose d'emplacements pour rajouter des ventilateurs, vous pouvez envisager l'achat de modèles silencieux de taille appropriée. Les tailles les plus courantes sont 80 mm et 120 mm, avec parfois des emplacements pour des ventilateurs de 92 mm. Les marques les plus courrantes pour ce genre de modification, reconnues comme offrant le meilleur niveau de silence et d'efficacité sont Papst (liste des produits) et Noiseblocker (liste des produits). D'autres marques, telles qu'Enermax (liste des produits), sont parfois envisageables, grâce à leur coût réduit, mais je ne vous conseille pas de le envisager dans une configuration silencieuse à moins que vous ne vous sentiez prêt à faire des modifications sur le voltage les alimentant pour réduire le bruit qu'ils produisent.

En France, les ventilateurs Papst et Noiseblocker peuvent être trouvés dans plusieurs boutiques en ligne, par exemple : docmicro et ldlc.

2. Découpe des grilles.
Un point quelque peu controversé, mais qui, globalement, semble pencher en faveur de la transformation, est de découper la grille qui protège le ventilateur si le boitier en est équipé. Sur la majorité des boitiers en effet, l'ouverture pour les ventilateurs est en fait formée par une grille découpée directement dans la tôle du boitier comme sur les deux exemples ci-contre : Grille 1 Grille 2
Selon la façon dont la découpe est faite, elle peut plus ou moins gêner le flux d'air et former des turbuluences parfois assez bruyantes. Découper cette grille aura alors deux effets: améliorer le flux d'air permettant ainsi au ventilateur de mieux assurer son rôle et éviter la formation des turbulences bruyantes. Si vous craignez que quelqu'un puisse se prendre les doigts dedans, il sera alors préférable d'ajouter une grille ronde telle que celle-ci : Grille ronde 
3. Un minimum de rangement.

Un dernier point pour finir (mais pas pour clore ce dossier qui est loin d'être exhaustif) : tous ces conseils ne seront pas d'une grande utilité si votre boîtier n'est pas correctement rangé. En effet, vous l'aurez compris (du moins je l'espère ;-) ), un refroidissement efficace nécéssite un flux d'air efficace et ceci est impossible si le boîtier est encombré de fils, nappes et autres cables divers. Ce serait dommage, après avoir changé les ventilateurs et découpé les grilles, de voire tant d'efforts réduits à néant par tout ce qui gène le flux d'air dans le boitier. Il est donc important de bien ranger les cables dans le boitier. Commencer par les attacher ensemble est un bon début : pour ça, vous pouvez employer ce que bon vous semble, du scotch (à éviter sauf si votre montage est définitif et prenez garde au fait que la température dans le boitier peut parfois être élevée ce qui peut nuire à l'efficacité du scotch), des bandes de velcro, des colliers de frettage... les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez également envisager d'employer des nappes rondes en lieu et place des classiques nappes plates pour les disques durs, lecteurs de CD et autres lecteurs de disquettes. Ceci dit, ce n'est pas une obligation, il n'est pas garanti que ce type de nappe apporte réellement une meilleure circulation d'air, surtout si vous avez rangé très soigneusement les nappes plates afin de laisser passer l'air au mieux. C'est à vous de voir si vous pensez que l'investissement vaut le coup.


© Rocks. Avril 2003.