Rendre son ordinateur silencieux
 
 
 
 
 
 
 

L'alimentation


En ce qui concerne l'alimentation, deux choix sont possibles:

- acheter une alimentation silencieuse d'origine.

- modifier une alimentation non silencieuse.

Alimentation


 

Acheter une alimentation silencieuse d'origine.

Dans le premier cas, les choses sont relativement simples. Il vous suffit de choisir la puissance qu'il vous faut et connaitre les marques faisant des alimentations silencieuses. Pour l'instant, sur le marché, il n'y a pas un choix énorme. Parmis les marques les plus souvent citées, notons:

Noiseblocker, notamment pour son modèle 380W.

QTechnology (à ne pas confondre avec Q-Tec)
Zalman
d'autres marques telles que Enermax et Antec peuvent être considérées par certains comme étant silencieuses. Après, c'est une question de votre sensibilité au bruit. Si vous êtes peu éxigeant, ces marques vous conviendront probablement. Sinon, tablez plutôt sur une des marques ci-dessus.
A noter que SilentMaxx propose une alimentation 350W totalement dépourvue de ventilateurs et donc totalement silencieuse (news hardware.fr, test sur Wap2Search). Reste que le prix prohibitif, 220€ tout de même, vient freiner mes ardeurs et rappeller l'adage: "le silence est d'or".
Fortron produit des alimentations dénnomées "FSP" , désormais disponibles à la vente en France, dotées d'un seul ventilateur... de 12cm de diamètre. Théoriquement, cette taille de ventilateur permet de refroidir efficacement avec un bruit minimal lié à une vitesse de rotation lente. Affaire à suivre...


Materiel.be propose un test de plusieurs alimentations silencieuses. Pour le consulter, c'est ici.



 

Modifier une alimentation non silencieuse.

Dans le second cas, les choses se compliquent un peu. Déjà, il va falloir être un tantinet bricoleur et équipé. Deuxièmement, il va falloir dire adieu à la garantie de l'alimentation. Troisièmement, il va falloir se lancer dans la recherche de la documentation et en matière d'alimentations, croyez-moi, ce n'est pas une mince affaire...

Si vous ne connaissez pas extrèmement bien votre matériel et que vous ne vous sentez pas tout à fait de taille, passez votre chemin. Les risques de se faire mal ou d'abimer son matériel suite à une fausse manip sont réels. Si vous êtes prêts à vous lancer dans l'aventure malgré tout, lisez ce qui suit, mais notez que je décline toute responsabilité quant aux conséquences de ce qui suit, vous aurez été avertis.

Les transformations a réaliser sur une alimentation sont multiples, toutes ne sont pas forcément nécessaires, mais toutes contribuent à améliorer le silence de l'alimentation.

 

- Changer la grille du ventilateur d'extraction d'air. C'est la transformation la plus simple et la plus rapide à réaliser. La plupart des alimentations d'entrée de gamme non silencieuses, comme celle montrée sur l'image ci-contre, ont une grille, le plus souvent découpée dans la tôle qui forme le boîtier de l'alimentation, qui n'optimise pas le flux d'air et peut générer des turbulences bruyantes. Il suffit alors de la découper pour la remplacer par une modèle optimisé telle que celle ci-dessous (disponible chez docmicro) pour réduire considérablement le bruit généré.

 

 

- Remplacer le ventilateur d'origine par un modèle silencieux. Cette transformation est un peu plus complexe que la précédente et est à effectuer après avoir changé la grille du ventilateur.

Il faut connaitre le débit (en général en CFM, c'est à dire en pieds cubiques à la minute du ventilateur d'origine. A partir du numéro de série inscrit sur le ventilateur sur le ventilateur, une recherche avec Google permet en général de trouver les caractéristiques.

Une fois cette valeur trouvée, il suffit de trouver un ventilateur avec un débit et des dimensions équivalents mais plus silencieux. Les marques fabriquant des ventilateurs candidats à cette position sont Papst et Noiseblocker entre autres. Pour les alimentations de 300W, ceci ne pose pas de problème en général, le débit des ventilateurs présents dans ces alimentations n'étant, le plus souvent, pas trop élevé. Par contre, pour les alimentations de puissance supérieure le débit du ventilateur est parfois très élevé, par exemple 58CFM pour ce modèle 350W générique chez LDLC!

Vous avez le ventilateur de remplacement? Vous avez démonté l'alimentation et laissé les condensateurs se décharger à fond? Vous avez votre fer à souder? Vous vous sentez en forme? ;-) Alors vous pouvez attaquer. Il suffit tout simplement de déssouder le ventilateur d'origine et de souder à sa place le ventilateur de remplacement. Il se peut que ce soit assez difficile à réaliser car la soudure employée dans les alimentations doit avoir un point de fusion élevé pour qu'elles ne se défassent pas lorsque l'alimentation est en fonctionnement. D'ailleurs, si vous n'avez pas de la soudure à point de fusion élevé, évitez de faire cette manip. Si vous n'arrivez pas, ou ne voulez pas, déssouder le ventilateur, vous pouvez couper les fils et faire les raccords avec un domino. Il suffit ensuite de tout remonter et remettre l'alimentation en place et tout devrait fonctionner comme si de rien n'était, mais avec un silence nettement meilleur. Surveillez tout de même de près la température de l'alimentation, au moins dans un premier temps, afin de vérifier que le nouveau ventilateur fournit bien un débit d'air suffisant.


Toutes ces informations sont aussi disponibles sur la page silence de Choixpc, certains points étant plus développés sur cette page qu'ici, et vice-versa. En cas de doute, je vous conseille de faire un tour sur les forums de Choixpc.

 


© Rocks. Avril 2003.