Guide silence : montage d'un ventilateur de 80mm sur un radiateur d'Aqua 690

Le Taisol Aqua 690 est un excellent dissipateur, avec un point fort et un point faible.
Le point fort, c'est le radiateur, exceptionnel pour sa génération et qui reste encore un choix de premier ordre.
Le point faible, c'est le ventilateur, petit, de qualité moyenne sans plus, qui tourne trop vite et qui est donc bruyant.
Si on tient compte du prix, très raisonable, c'est déjà en l'état un très bon dissipateur.
Si on tient aussi au silence, tout n'est pas perdu, un bon tournevis, quelques accessoires et un peu d'huile de coude et le tour est joué ;-)
La recette du miracle? Remplacer le ventilateur d'origine par un 80mm silencieux.

Voici donc un petit guide illustré de la manip...

Côté matériel, il vous faut, en plus du Taisol, un adaptateur 60 -> 80mm et un ventilateur de bonne qualité, silencieux et de débit à peu près équivalent au ventilateur d'origine. Les références les plus souvent utilisées sont le Noiseblocker Silent Fan S2 ou encore le Papst NGML 8412.
Vous pouvez trouver ces équipements chez doc-micro ou encore chez wsn-tec.

Pour commencer, il faut retirer le Taisol du processeur. Comme pour le monter, il suffit d'utiliser un tournevis pour faire levier sur le crochet et il se retire très facilement. LDLC et Eurisko ont fait de très bon guides sur le montage et la mise en place du Taisol, pour ceux qui ne se souviennent plus comment faire.
On se retrouve alors avec l'ensemble ventilateur plus radiateur. Dévisser le ventilateur aux 4 coins.

Vous vous retrouvez alors avec le radiateur, le ventilateur d'origine, le nouveau ventilateur et l'adaptateur.

elements du montage d'un ventilateur de 80mm sur un Taisol Aqua

A gauche se trouve le radiateur, au centre l'adaptateur et le nouveau ventilateur (le deuxième câble d'alimentation comporte un résistance, la section noire sur le fil rouge, qui permet de limiter la vitesse de rotation à 1500 tours/minute pour un volume sonore de 12dba (pour la définition des dba, cf. la page "silence" du choixpc; merci Kirin ;-) ) d'après le constructeur)
Montez ensuite l'adapteur à la place du ventilateur. Il faut monter l'adaptateur en premier car sinon on ne peut pas accèder aux vis à travers les pales du ventilateur si il est déjà fixé sur l'adaptateur.

adaptateur monté sur le radiateur

Il suffit ensuite de retourner l'ensemble et de visser le nouveau ventilateur sur l'adaptateur par dessous. Remarquez au passage la base en cuivre du radiateur avec l'emplacement où le "malabar" (pâte thermique) d'origine a été retiré et sera remplacé par une pâte thermique digne de ce nom (arctic silver par exemple) avant le montage à l'étape suivante.

ventilateur monté sur l'adaptateur

Maintenant on remet tout en place dans la machine comme au départ, en prenant soin de na pas oublier la pâte thermique et en suivant bien les conseils de montage normaux: faire levier avec un tournevis pour ne pas trop forcer.

dissipateur modifié en place dans la machine

Voila. Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à rebrancher le ventilo sur l'alim de la carte mère et à apprécier le silence :-) Un jeu d'enfant je vous dis ;-)
Un petit conseil quand même, utilisez un utilitaire comme VCool pour surveiller la température de votre processeur. Avec un Duron 750MHz je n'ai jamais pu dépasser le 59°C avec ce montage, quelles que soient les conditions de charge, mais on n'est jamais trop prudent et les nouveaux processeurs dissipent plus de chaleur qu'un vieux Duron ;-)

Nouveauté! Update Novembre 2002: depuis quelques temps, trois modèles d'Aqua690 sont référencés par Taisol:

Tous ont une référence de la forme CGK760 _ _ 2

Les deux chiffres remplacant les _ _ servent à distinguer le type d'interface fournie avec le ventirad:

00: No Interface : le ventirad livré sans pâte thermique, vous ne le trouverez probablement jamais
09: Chomerics T725 : le ventirad classique avec le "malabar rose"
17: Honeywell PCM45 Grease : livré avec un pâte thermique digne de ce nom.

Comme vous pouvez le voir ici et ici chez AMD, tout en bas de la page, dans sa version 760172, l'Aqua690 est certifié Athlon XP2600+ (XP 3000+ même sur le site d'AMD XP 2700+, chaud devant!   Merci à freemann pour l'info ;-) ).

Partant de ce principe, si le ventilateur utilisé pour remplacer le 60mm d'origine déplace autant d'air et que la pâte thermique utilisée est aussi bonne que la Honeywell d'origine, les performances du ventirad modifié doivent être aussi bonnes que le modèle d'origine.
Si vous avez déjà un Aqua690 avec le "bubblegum", l'Arctic Silver 3 est probablement aussi bonne voire même meilleure que la Honeywell (je n'ai pas encore trouvé les valeurs exactes, si quelqu'un les a, je suis preneur).
Si vous achetez neuf, vous pouvez soit prendre le modèle 760092 et remplacer le bubblegum par de l'Arctic Silver 3 ou prendre directement le 760172 avec la pâte Honeywell. Dans ces conditions, le montage doit pouvoir fonctionner avec un XP 3000+ ! Je ne l'ai pas encore testé, donc je ne peux pas le certifier, mais rien ne s'y oppose. Si quelqu'un veut me donner un 3000+ pour que j'essaie, je suis preneur ;-)



Si vous avez des hésitations, venez faire un tour sur les forums choixpc.com ;-) A bientôt.


Une note pour finir: ce guide est fourni en l'étât, à titre purement indicatif, sans aucune garantie quelle qu'elle soit. L'auteur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dégâts qui pourraient survenir en suivant ces conseils.


© Rocks. Août 2002. haut de la page.